top of page
Village 04.jpg

Historique

Il était une fois une communauté de 111 habitants... 

Ils vivaient paisiblement depuis les années 1860 au coeur des Appalaches, loin des centres urbains, proches des montagnes qui leur offraient un décor féerique, et à quelques pas de la frontière américaine. Après avoir dignement fêté le cent-vingt-cinquième anniversaire de la paroisse Saint-Venant en 1987, ils entreprirent de grands travaux à leur église patrimoniale (1877) qui avait grand besoin d’entretien.

 

À l’initiative de l’ex-comité du 125ième et grâce à l’implication de l’auteur-compositeur-interprète Richard Séguin et de quelques-uns de ses complices du domaine du spectacle, divers événements culturels furent présentés à l’église. Quelques centaines de milliers de dollars plus tard, l’église avait repris son allure d’antan (réfection de l’orgue, réparation du solage, peinture extérieure refaite à neuf, électricité refaite à neuf, réparation et peinture du toit et du clocher, etc.).

​Pourquoi s’arrêter là... 

À compter du milieu des années quatre-vingt-dix, Richard Séguin se mit à rêver de poèmes au vent et amena peu à peu la communauté à rêver avec lui. L’idée du « Sentier poétique » était née. En 1998, un premier site du sentier voyait le jour. Le nouveau concept de mise en valeur de la forêt habitée donna naissance l’année suivante à la création de la « Maison de l’arbre ». L’incorporation comme organisme à but non-lucratif devenait nécessaire,. » Les Amis du patrimoine de Saint-Venant-de-Paquette » (APSVP) qui opéraient depuis 1995 ont obtenu leurs lettres patentes le 30 octobre 1998. L’Archevêché de Sherbrooke ayant décidé que la paroisse serait dissoute le 31 décembre 1999, les dirigeants des APSVP, décidèrent d’acquérir l’église et son terrain le 13 mars 2000, y compris le vieux cimetière, le terrain du Sanctuaire de l’Assomption d’une superficie d’une dizaine d’acres, et la Fabrique. Et dire que le millénaire ne faisait que commencer...

L’idée du Sentier poétique est née de la volonté d’offrir à la population locale et aux touristes de la région et d’ailleurs un lieu de repos, un lieu de silence intégré à la nature même du paysage et disposé de façon à pouvoir offrir sur plaque la lecture des plus belles poésies des Cantons-de-l’Est et du Québec ainsi qu’une brève présentation de chacun des poètes. L’aménagement de ce sentier se réalise en associant le poème à un arbre, une plante, une fleur qui accompagne la sensibilité et la présence du poème. Un premier contact avec la poésie du Québec ne fera que provoquer un intérêt grandissant pour la découverte de la musique du poème.

Autour du Sentier poétique, différentes activités sont offertes: Maison de l’arbre, Musée-église de Saint-Venant, piste cyclable, etc.. Voilà le défi, offrir un lieu où l’aménagement d’un sentier met en valeur les richesses de la nature tout en y intégrant ces « objets précieux que sont les poèmes ».

Les objectifs généraux étant de:

  • Sensibiliser la population en général à la poésie et au milieu naturel.

  • Valoriser et protéger la flore, la forêt et la faune locale.

  • Développer un programme éducatif relié au Sentier poétique pour le milieu scolaire.

  • Créer un circuit patrimonial pédestre autour de l’église en mettant en valeur les ressources de la municipalité de Saint-Venant-de-Paquette.

Les « Bee »

 

Une bonne partie des habitants de Saint-Venant est impliquée dans l’ensemble des activités de l’organisme Les Amis du patrimoine de Saint-Venant-de-Paquette. Lors des « Bee » pour la réalisation du Sentier poétique, de trente à cinquante personnes de la communauté, des villages voisins et même des régions de Sherbrooke et de Saint-Hyacinthe par exemple, viennent mettre la main à la pâte, pour un samedi et/ou un dimanche. Plus de 2000 heures de bénévolat par an ont été comptabilisées au cours des dernières années seulement pour ces « Bee ». En 1999, 80 personnes ont participé à l’une ou l’autre de ces journées de travail en groupe.

Professeurs :

Depuis le début de la réalisation du Sentier poétique, deux professeurs de l’I.T.A. de Saint-Hyacinthe et leurs étudiants ont conçu divers éléments du sentier (gazébo, clôtures, pont, fleurs, plantes ornementales, etc.). Les deux professeurs concevant et suggérant les divers plans d’aménagement horticole et d’ensemble.

Le professeur de littérature du CEGEP de Sherbrooke Hercule Gaboury est le pivot central du comité pour le choix des poètes et des poèmes choisis.

Architecte :
L’architecte de Sherbrooke Jean Maillot a réalisé les plans de la Maison de l’arbre gratuitement.

Sculpteur :

Le sculpteur Roger Nadeau réalise de petites et d’immenses sculptures avec les roches du coin.

Les dons recueillis

De nombreux dons ont été recueillis pour la réalisation de la Maison de l’arbre et l’aménagement du sentier. 

bottom of page