top of page
Nadeau 03 copy.jpg

Les sculptures de Roger Nadeau

Tribune Roger Nadeau.jpg
Verte vallée 04 2.jpg
le-progres-de-coaticook-hommage-a-roger-nadeau.jpg

Vous pourrez admirer dans les Sentiers poétiques de Saint-Venant-de-Paquette de magnifiques sculptures de l'artiste Roger Nadeau, sculpteur qui a vécu dans la région plusieurs décennies. M. Nadeau a accepté le mandat d’intégrer ses créations dans les sites poétiques.

 

Les matériaux inertes utilisés pour construire les différents jardins d’accompagnement aux poètes sont ceux qui sont présents dans la région (le bois, la pierre, le métal agricole usé).

Roger Nadeau - Crédit Jocelyne Riendeau.jpg

Crédit : Joceyln Riendeau

Son choix de matériau s’est arrêté principalement sur la pierre. Ces pierres qui furent déplacés des champs par les agriculteurs depuis plus de cent ans, constituaient une ressource locale gratuite et abondante. Tous les gens du village ont été mis à contribution et nous avons constitué une réserve de pierres. Celle-ci a servi au sculpteur pour créer des familles de personnages qui donnent un fil conducteur contemporain à tout le sentier. Les pierres couchées au champ depuis toujours sont maintenant debout, élevés au rang d’œuvre d’art, une façon toute différente pour la communauté agricole et forestière de considérer ce matériau qui s’était toujours avéré un implacable ennemi à sortir des champs à tous les ans. Il faut voir la fierté des gens qui nous informent régulièrement de leur découverte d’une pierre qui pourrait devenir sculpture, banc de repos ou dalle pour le sentier. La chasse aux pierres est maintenant une activité reconnue au village !

 

Roger Nadeau a aussi poussé l’audace jusqu’à utiliser de la vielle tôle de toiture de grange pour réaliser la construction de deux majestueux gardiens du village qui sont maintenant ancrés au creux de la vallée et qui peuvent être admirés à partir de la terrasse café de la Maison de l’arbre.

bottom of page