top of page
Galerie La Sacristie

La Galerie d’art
La Sacristie

Située dans le Musée-église :

La Sacristie est une galerie d’art où les visiteurs sont invités à se recueillir devant la beauté des œuvres exposées.

EXPOSITION À VENIR :

La Galerie d’art la Sacristie prend une pause en 2024, le temps de rénover les fondations de l’église.

Son histoire

En 2012, le village de Saint-Venant-de-Paquette célèbre ses 150 ans. C’est aussi l’année où la poète et artiste visuelle Louise Marois a l’idée de créer une galerie d’art dans la sacristie de l’église désacralisée du village estrien.

Louise Marois conçoit l’aménagement de l’espace et collabore à la présentation des œuvres du sculpteur de bronze Roger Nadeau. Une exposition des familles fondatrices et des gravures et estampes originales de Richard Séguin sont aussi présentées entre les murs de l’église.

À partir de 2017, la Galerie d’art la Sacristie présente une exposition par année, entre mai et octobre. Depuis 2018, les expositions d’arts visuels sont accompagnées de poésie, ce qui confirme et appuie la mission du village qui est de survivre grâce à la beauté du paysage, de ses habitants, mais aussi des mots.

Les expositions au fil du temps

2024

En pause pour rénovation

La Galerie d’art la Sacristie prend une pause en 2024, le temps de rénover les fondations de l’église du village.

2023

Nathalie Ampleman et Nathalie Plaat

En 2023, c’est au tour de l'artiste Nathalie Ampleman et de l'écrivaine Nathalie Plaat de présenter l'exposition Venir au monde.  « Il y a mille manières de venir au monde, mille naissances qui jalonnent une existence.  Chaque fois, elles sont précédées de leur petite histoire de douleur, de contractions, de leur « petite mort » et autres pertes », explique le duo de Nathalie.

À travers différentes techniques anciennes et poétiques, l'exposition présente une variété d'œuvres d'art. Les techniques alternatives photographiques de la gomme bichromatée et du cyanotype sont utilisées pour créer des images mystérieuses avec la lumière du soleil et l'alchimie du temps.

2022

Annick Sauvé et Sonia Bolduc

En 2022, l’exposition Pauses marie les photographies d’Annick Sauvé et les mots de Sonia Bolduc autour des thèmes du hasard, du destin et des histoires qui sont les nôtres. Les artistes demandaient : « Et si on s’arrête sur un point très précis du récit? Une pause sur image, comme une diapositive abandonnée dans un carrousel. Ce qui précédait, ce qui est survenu ensuite, tout ça s’est perdu. Il faut l’inventer. Ou le réinventer. C’est votre rôle. Le nôtre, c’était de rassembler quelques pauses, chacune à sa façon. »

2021

Normand Achim

En 2021, après une année de pause forcée par la pandémie, la Galerie d’art La Sacristie présente l’exposition en poésie et en images photographiques de Normand Achim, Désormais, l’avenir se mesure à la montée des eaux. Pour cette exposition, l’artiste autodidacte a suivi, mois après mois, la grossesse de son amie Judith Ruel en utilisant sa vieille Rolleiflex 1952 et sa Nikon numérique. Sont nés de cette démarche une série de photomontages.

2020

Louise Marois

À l'été 2020, la Covid-19 frappe la planète et les musées, galeries et centres d’art se vident. Pas question de voir la galerie abandonnée, Louise Marois y propose donc une exposition de dessins issus de son recueil de poésie La cuisine mortuaire.

2019

Catherine Durand
Louise Marois

À l’été 2019, les visiteurs qui passent au village peuvent admirer les photos de voyage et textes poétiques de l’artiste Catherine Durand.

 

C’est l’été aussi où Louise Marois présente 365 jours. 365 petites boîtes en carton entièrement faites à la main et recouvertes de vieilles éditions de livres, et visibles dès les portes centrales de l’église franchies. Elles sont protectrices de quelque chose d’indispensable; les mots, la langue, la poésie. Resserrées les unes contre les autres sous le verre des présentoirs d’antan, elles sont dénonciatrices et raconteuses, percutantes et même rêveuses. Elles sont singulières et uniques, car elles sont notre culture.

2018

René Bolduc et Mélanie Noël

En 2018, l’exposition Les futurs disparus, composée des photos de René Bolduc et des poèmes de Mélanie Noël, couvre les murs de la Sacristie. Composée uniquement de photographies prises sur le territoire de l’Estrie, Les futurs disparus est un hommage aux humains qui disparaissent au quotidien et aux époques jadis rêvées qui sont maintenant des passés à raconter. Le récit des visages qui s’interchangent sur une terre qui se transforme et appartient à tous les temps. 

2017

Stéphane Lemire

En 2017, la Galerie d’art la Sacristie accueille le travail du photographe Stéphane Lemire. À partir de cette année-là, une nouvelle exposition sera présentée chaque saison estivale.

L’équipe

Direction de La Galerie d’art la Sacristie

 

Les Amis du Patrimoine sont heureux d’annoncer, en 2019, la nomination de l’artiste et poète Mélanie Noel à la direction de La Galerie d’art la Sacristie. Le conseil d’administration se réjouit de cette nomination et salue l’enthousiasme de Mélanie Noël comme directrice de la Galerie d’art la Sacristie.

galerie_art_25_30321039.jpg

Avant, de 2012 à 2019, c’est l’auteur-compositeur-interprète Richard Séguin qui a joué le rôle de directeur artistique de la Galerie d’art la Sacristie. Il demeure un précieux conseiller lorsque les décisions sont prises en ce qui a trait à ce lieu d’exposition.

Articles de presse

Le Progrès de Coaticook

25 mai 2023

Une exposition où les œuvres et les mots s'entremêlent

article1.JPG

le Soleil

25 février 2020

Les futurs disparus: des mots et des images 

article6.JPG

La fabrique culturelle

8 février 2019

Les futurs disparus

article7.JPG

Radio-Canada Ici Estrie

30 mai 2018

Un hommage aux Cantons-de-l'Est et à ses habitants

article5.JPG

Estrie Plus

30 mai 2018

Quand la poésie répond aux images

article9.JPG
bottom of page