Carte du site

La Maison de l’arbre

L’exposition «L’ARBRE EN TÊTE» propose une approche colorée et imaginative de l’arbre.

Bien plus qu’un simple objet d’étude pour les scientifiques, l’arbre inspire un monde de poésie, de mythes et de fantaisie. L’exposition se distincte en proposant d’explorer ces aspects moins souvent abordés dans les traditionnelles expositions de sciences naturelles. Le visiteur sera transporté dans un envoûtant voyage où l’arbre apparaît tour à tour symbole universel, matière ou source d’inspiration pour la créativité artistique, acteur important de notre histoire et de notre culture ou abri enchanté pour les enfants.

Une exposition pour toute la famille axée sur la magie et les bienfaits de l’arbre, comme miroir et compagnon de notre humanité.

Tarifs

Une passion contagieuse

De nombreux artistes ayant en commun leur amour des arbres ont généreusement accepté de collaborer à l’exposition. Sept photographes de grand talent, dont Stéphane Lemire, de Sherbrooke, ont permis l’utilisation de leurs oeuvres. De plus, la Maison de l’arbre a reçu une gravure originale de l’artiste Bernice Sorge, réputée pour son travail de création dédié à l’arbre.

Le scénario et les textes de l’exposition ont été préparés par Pierre R. Dansereau, de Sherbrooke. Le design, la fabrication et l’installation ont été confiés à la firme Pittoresco de Lennoxville, dont Stéphan Flibotte est le propriétaire.

L’exposition a été rendue possible grâce, entre autres, à une subvention du Ministère des Ressources
naturelles du Québec, programme de mise en valeur de la forêt privée.

Exposition du 25e anniversaire

Le photographe Stéphane Lemire nous a offert au fil des ans les plus belles photos de Saint-Venant-de-Paquette. Vous retrouverez une exposition de ses clichés à la Maison de l'arbre. 

 

Ce sont les routes sinueuses et pentues de la région qui, dans les années 80, guidèrent Stéphane Lemire vers la découverte de Saint-Venant-de-Paquette. Perché sur les contreforts des Appalaches, serti dans son écrin sylvestre aux couleurs des saisons, le village fait germer chez le photographe de presse un amour jusque-là inconnu pour la photo de paysage. Rompu aux contraintes de la « photo sur demande » imposées par son métier, il découvre toute la magie et la poésie que lui offrent la campagne Estrienne et particulièrement, Saint-Venant.Il en fixe à jamais la beauté et la douceur, d’abord sur support argentique noir et blanc, passant graduellement à la couleur portée par la technologie numérique. Afin de souligner le 25e anniversaire de création des sentiers poétiques, pour lesquels il est un collaborateur des premières heures, Stéphane Lemire propose une sélection d’œuvres, accompagnée de poèmes d’origine japonaise appelés haïkus.