Carte du site

Galerie d’Art «La Sacristie»

Les Amis du patrimoine sont heureux d’annoncer la nomination de l’artiste et poète Mélanie Noel à la direction de La Galerie de la Sacristie. C’est à Louise Marois, artiste poète et résidente de St-Venant, que nous devons la réalisation en juillet 2012 de cette galerie d’art. Elle a conçu l’aménagement de l’espace et a collaboré à la présentation des œuvres du sculpteur Roger Nadeau... En savoir plus >


EXPOSITION 2021 - NORMAND ACHIN

Désormais, l’avenir se mesure
à la montée des eaux.

Écriture et images photographiques de l'artiste Normand Achin

Le vernissage de l'exposition aura lieu en mai 2021

Montréalais émigré en territoire estrien depuis 1973, farouche autodidacte avec une feuille de route sans plan de carrière, il est connu par ici en tant qu’artiste multidisciplinaire utilisant principalement la photographie. Il y incorpore de l’écriture depuis plusieurs années.

Mais… pourquoi s’exposer ainsi ? Il ne le sait pas lui-même. Est-ce une recherche de lumière publique, une préoccupation égotiste, un désir de partage ? Tout étant si éphémère, toutes ces hypothèses apportent un lot de réponses et d’interrogations.

À propos de la constitution de l’exposition : Désormais, l’avenir se mesure à la montée des eaux.

J’ai suivi, mois après mois, la grossesse de mon amie Judith Ruel en utilisant ma vieille Rolleiflex de 1952 et ma Nikon numérique. J’ai conçu au final 22 stations.

Pour ne pas faire qu’un suivi strict de cette portion de vie de Judith, je présente aussi des stations intermédiaires qui se concentrent sur ce qui attend ce nouveau venu dans notre monde.

 J’ai aussi, volontairement, travaillé dans des conditions difficiles, n’utilisant que les moyens du bord (ex. ampoule 60w.).

Je me dois de noter la collaboration du compositeur René Béchard, celle du photographe Robert Savard, de l’artiste Ultra Nan et de l’artiste joaillère Éliane-Catrie Blouin-Achim .

 

Une constance s’affiche quand même à son tableau de bord: peu de sorties publiques, peu de publications ( toutes à compte d’auteur ) et par-dessus tout, atterrir là où on l’attend le moins.

Ces temps-ci en tant que parolier.  Ce méli-mélomane passionné qui passe allègrement de lieder de Schubert à Steven Wilson à Bashung à David Sylvian à…  voici donc qu’il bâtit, avec la pianiste, compositrice et interprète Fannie Gaudette, un répertoire de dizaines de chansons francophones dans un engouement qui ne s’estompe aucunement.

Il se dit frileux de sa quête personnelle et l’assume de son mieux.
 

 

Tarifs


La galerie d’Art «La Sacristie» depuis sa création en 2012

Les Amis du Patrimoine sont heureux d’annoncer la nomination de l’artiste et poète Mélanie Noel à la direction de La Galerie de la Sacristie. Le conseil d’administration se réjouit de cette nomination et salue l’enthousiasme de Mélanie Noël comme directrice de la Galerie de la Sacristie.
 
C’est à Louise Marois, artiste poète et résidente de St-Venant, que nous devons la réalisation en juillet 2012 de cette galerie d’art. Elle a conçu l’aménagement de l’espace et a collaboré à la présentation des œuvres du sculpteur Roger Nadeau. 

Pendant plusieurs années les sculptures de bronze de Roger Nadeau y ont été exposées de façon permanente. 

Puis il y a eu l’exposition des familles fondatrices du village de St-Venant pour souligner ses 150 ans d’histoire.

On n’y a présenté les gravures et des estampes originales de Richard Séguin. 

En 2017  la Galerie accueillait  le travail du photographe Stéphane Lemire, suivi en 2018 de l’exposition « Les futurs disparus » composée des photos de René Bolduc accompagné des poèmes de Mélanie Noël. 

À l’été 2019, on peut y admirer les photos de voyage et textes poétiques de l’artiste Catherine Durand.

En 2021, ce sera au tour du photographe sherbrookois Normand Achim suivi par Louise Marois en 2022 qui célèbrera la présence et la force des femmes de St-Venant.